Que faire avec du pain rassis et dur ?

Trop de personnes jettent encore quotidiennement leur pain rassis. Pour lutter contre ce gaspillage voici quelques astuces qui vous permettront de recycler votre pain dur de différentes façons.

En fonction de ce qu’il vous reste à la maison vous aurez la possibilité de donner une seconde vie à votre pain rassis. En effet, une multitude de recettes s’offre à vous.

Le cas de la baguette rassise

Il vous reste un morceau de baguette de la veille et celle-ci est déjà dure ?

Premièrement pour la réutiliser il faudra lui redonner un peu de vigueur. Pour cela rien de plus simple, humectez légèrement votre baguette et passez-la rapidement au micro-ondes. Votre morceau de pain sera de ce fait à nouveau tendre et vous pourrez ainsi le trancher plus facilement.

Pourquoi ne pas réaliser des croûtons pour accompagner une salade ou une soupe. Il vous faudra couper votre baguette rassise en petits carrés puis de faire revenir ces morceaux de pain dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Vous pouvez parfumer vos croûtons à l’aide d’ail haché ou de l’herbe aromatique de votre choix. Laissez ensuite parler votre imagination en accompagnants vos recettes de ces petits morceaux de pain croustillants.

Tomates et poivrons farcis

Une baguette dure peut également être utilisée lors de la réalisation de farce, celle-ci ne sera que meilleure grâce au pain rassis. Pour obtenir une base de face, il vous suffira simplement d’émietter votre baguette, de l’imbiber de lait, de l’écraser à l’aide d’une fourchette et d’y ajouter de l’œuf. Vous pourrez ensuite l’incorporer à de la chair à saucisse ou à de la viande hachée pour farcir et garnir le légume de votre choix (poivron, courgette, tomate, etc.)

Le cas des tartines de pain dur

Avec des tranches de pain dur vous aurez l’occasion de réaliser du pain perdu en version sucrée ou salée. Comment procéder ? Tout simplement en imbibant vos tranches de pain dans du lait et de l’œuf battu. Envie de sucré, vous pourrez parfumer votre lait de vanille ou accompagner votre pain perdu de confiture, de chocolat ou plus simplement de sucre. La version salée est également très appréciée, vous pouvez par exemple parsemer vos tartines de gruyère râpé, de bacon ou de jambon cru pour ensuite les faire gratiner au four.

Tartines de pain perdu

Le pudding est aussi un classique lorsque l’on parle de réutiliser du pain sec. Un gâteau de pain aux fruits secs (raisins, abricots, dattes, etc) ou aux épices douces comme la cannelle ou la vanille sera parfait pour accompagner vos petits déjeuners ou goûters.

Autres possibilités

Au cas où vous n’avez pas le courage ou l’envie de cuisiner voici comment utiliser simplement votre pain rassis :

– réaliser du pain grillé;

– réaliser une chapelure pour vos panures ou accompagner vos gratins;

– réaliser des croques monsieur originaux;

– réaliser des soupes de pain;

– réaliser une sauce pour vos pâtes;


En espérant que les idées de recettes ci-dessus vous permettrons de consommer votre pain rassis plutôt que de le jeter.

Sachez que pour conserver votre pain ou votre baguette il est conseillé de le placer dans un torchon ou une boîte à pain. Vous avez également la possibilité de le congeler. Mais attention à mettre la pain au congélateur avant qu’il n’ait perdu sa fraîcheur !


Vous aimerez aussi ...


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *