Couper les oignons sans pleurer

L’oignon est utilisé dans de nombreuses recettes mais il devient « pas très sociable » à la vue d’un couteau. Que vous soyez cuisinier amateur ou pro du couteau, vous n’êtes pas à l’abri de verser une petite larme en cuisine.

En effet celui-ci dégage, lors de la découpe, un gaz très irritant pour les yeux. Ce sont les larmes qui vous aident à vous en débarrassez de manière naturelle. Seulement, découper des oignons devient souvent une corvée et certains évite même de les utiliser à cause de cela.

Alors, comment éplucher et couper un oignon sans pleurer ? Existe-t-il une technique pour limiter les larmes ?

En fait il en existe plusieurs qui s’avèrent plus ou moins concluantes, j’en ai sélectionné 4, je vous laisse les tester par vous même.

Une chose essentielle avant de commencer :  Évitez d’agresser l’oignon et il sera plus doux avec vous. Utilisez un couteau bien aiguisé et sans dent. Cela vous permettra de trancher nettement et rapidement l’oignon, ainsi il ne sera pas écrasé et dégagera moins de gaz irritant pour vos yeux.

Prendre une gorgée d’eau

C’est de loin la méthode que je préfère, j’ai en effet adopté cette astuce.

Il vous suffit de prendre une gorgée d’eau et de ne pas l’avaler avant la fin de la découpe de vos oignons. Personnellement je préfère changer l’eau dès qu’elle commence à avoir le goût d’oignon. Effet tête de poisson garanti !

Utiliser le congélateur

Il vous suffit de mettre vos oignons au congélateur 1/4 heure avant de s’en servir pour cuisiner. Les oignons très froid ne font pas pleurer, c’est magique !

Se servir d’un sac congélation

Il vous suffit de vous munir d’un sac congélation et de lui couper à les extrémités de façon à obtenir un fourreau, on glisse les mains de chaque côté en tenant l’oignon dans une main puis on épluche et coupe l’oignon sous le plastique.

Porter des lunettes de plongée

Le ridicule ne tue pas ! Plus aucune larme grâce à cette solution. Vos yeux seront complètement protégé des éclaboussures et du gaz irritant dégagé par l’oignon.

 


L’oignon, l’échalote et le poireau sont de la même famille, donc vous allez pouvoir utiliser ces astuces si vous avez tendance à pleurer lorsque vous les coupez.

N’hésitez pas à partager votre technique infaillible pour ne pas pleurer lors de la découpe d’oignon dans les commentaires ci-dessous.


Vous aimerez aussi ...


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *